Des actions au profit des enfants malades...

 

Les diverses éditions de la Duck Race, organisée depuis 2017, ont permis de soutenir diverses actions au profit des enfants malades.


Améliorer le cadre au cœur du service hématologie, oncologie, immunologie et rhumatologie pédiatriques du Docteur DEVOLDERE du CHU Amiens


L’objectif était de créer un cadre accueillant et joyeux pour les enfants qui sont amenés à passer de longs séjours dans ce service, en raison de leurs graves maladies.
Pour cela, il a fallu animer le plus possible les murs, souvent impersonnels, d’un hôpital et d’accueillir les patients (enfants et adolescents) et leurs familles dans un lieu ludique et apaisant.
Les thèmes rappelant la nature sont déclinés à profusion par des images colorées : fleurs, feuilles, animaux de nos forêts et rivières, papillons, etc.

 

 

Dr Micky, un Clown en Pédiatrie

Michaël GUERIN, directeur de l’école de cirque Cirqu’Onflexe d’Amiens, incarne le clown du CHU Picardie depuis aujourd’hui 12 ans.
Ce clown qui ne ressemble à aucun autre, pas de grandes chaussures ni de costume bariolé trop grand, active une proposition de bienveillance, de sourires et de rires auprès des enfants du CHU Picardie.
Ses consultations sont exclusivement faites de jonglerie, de magie, de gags clownesques et de sculptures sur ballons. Accompagné à la flûte traversière par son talentueux partenaire, l’infirmier en chef PIPPO, il traverse 11 unités pédiatriques de cet immense CHU.
Le passage du Dr Micky et de l’infirmier en chef PIPPO ont pour but d’égayer le quotidien des enfants, ne serait-ce qu’un petit moment avant une intervention chirurgicale, une aide au soin ou alors assister un médecin lors d’une consultation ou un examen compliqué. Dans ces cas-là, ils deviennent les assistants du
bien-être et du « rire par ordonnance ».
Le Rotary Club a permis, depuis la première Duck Race de reverser à cette Action, 19 400 € en trois années. L’équivalent de 744 « Heures de Sourires » auprès des enfants hospitalisés au CHU Picardie.

crédit photos : Noémie LAVAL

 

Faire entrer la lecture et la musique à l’hôpital !

Le Rotary, à la demande du personnel soignant de l’hôpital, finance l’Association Lecture et Musique pour permettre l’intervention d’une musicothérapeute auprès des enfants hospitalisés dans les services d’Onco-Hématologie pédiatrique, de cardiologie et de Rééducation fonctionnelle-MPR.
La musicothérapeute, Camille Célestat, effectue 100 heures de prestations de groupes ou individuelles qui permettent de soulager l’angoisse et la douleur des enfants.

 

Association Les Fées Sourires

L'association Les Fées Sourires œuvre à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et de leur famille dans tous les services de Pédiatrie et de maternité du CHU d'Amiens. 
Par l'achat de matériels distractifs, de  décoration murales ou plafonnières, de jeux ludiques, de matériels de confort pour les enfants et leurs parents, chariot de douche pour les enfants polyhandicapés, de tire-laits, création de pièces d'éducation thérapeutiques, .....
Elle offre à chaque enfant hospitalisé un cadeau de Noël le 25 Décembre et peut organiser des temps récréatifs lors du séjour hospitalier (coiffure, jeux, ect...).
Elle travaille en collaboration avec les services de Pédiatrie mais est indépendante du CHU d'Amiens.
Dès Septembre, elle remettra de nouveaux projets aux services.
N'hésitez pas à les suivre sur Facebook Association Les Fées Sourires ou sur Instagram association.les.fees.sourires

 

Grandir Sans Cancer

Grandir Sans Cancer est une fédération d’associations sur la France entière de chercheurs, de soignants et de familles unis afin d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer de leucémie ou maladie rare en France 100% bénévoles, les fonds sont reversés intégralement à la recherche contre les cancers pédiatriques ou utilisés pour financer des projets d’amélioration des conditions d’accueil des enfants et leurs familles dans les services de pédiatrie.
Elle sensibilise toute l’année l’opinion publique au combat des enfants malades, au don de vie et notamment lors de septembre en or et le 15 février.